puce Marre d’un PC lent au démarrage ?
Ajouté le 15/02/2011 à 18:42 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2314 vues - nb_commentaires
curseurCela fait maintenant plusieurs années que je suis familier avec les PCs, et je dois dire que parmi toutes les machines que j’ai vu, un problème est récurrent : celui de la lenteur au démarrage.
Cela vient principalement du fait que les fabricants de logiciels implémentent pratiquement tous une fonction de lancement automatique de leur programme au démarrage du système. Il est évident qu’après plusieurs mois d’utilisation et plusieurs dizaines de programmes installés, la machine peut-être particulièrement lente à démarrer, et ainsi agacer son utilisateur…
La solution est pourtant toute simple, mais souvent méconnue. Il s’agit d’un outil magique signé Microsoft, ce qui veut dire : pas de programmes tiers à installer ! Il suffit ainsi sous Windows Seven comme sous Vista de taper « msconfig » dans la barre de recherche du menu démarrer. Pour Windows XP, il suffit de faire Démarrer -> Exécuter -> « msconfig ». On se retrouve donc en présence de cette fenêtre :

msconfig

Il vous faut cliquer sur l’onglet démarrage et ensuite décocher les programmes dont vous ne souhaitez pas le lancement lors du démarrage de la machine.

msconfig

Ensuite, vous pouvez passer à l’onglet « services », n’oubliez pas de cocher le case « masquer les services Microsoft », pour éviter de désactiver malencontreusement un service nécessaire au système. Il ne vous reste plus qu’à fermer la fenêtre et à redémarrer pour constater le résultat.

msconfig

Cette technique a d’ailleurs un double avantage, puisque non-seulement votre ordinateur sera plus rapide à démarrer, mais en plus, comme les programmes ne sont pas tous lancés au démarrage, la mémoire vive est moins encombrée, favorisant la rapidité du système.

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires