puce Une connexion internet plus rapide ? C’est possible !
Ajouté le 26/02/2011 à 20:34 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 14316 vues - nb_commentaires

Peut-être n’avez-vous jamais songé qu’il pouvait y avoir un moyen d’optimiser cotre connexion internet, la rendre plus réactive… Peut-être vous est-il arrivé de vous demander pourquoi certaines vidéos sur Youtube ou Dailymotion mettaient tant de temps à charger… En réalité, tout est question de chemin. Il est en effet possible de changer le « chemin » qu’empruntent les données. En effet, par défaut, les serveurs DNS par lesquels vous transitez sont ceux de votre fournisseur d’accès à internet, à savoir (pour la France) Orange, SFR, Numéricable…

Il existe des solutions pour passer par d’autres serveurs DNS que ceux-ci. Pour ma part j’utilisais encore il y a quelques jours ceux de Google. Mais récemment, une application trouvée sur internet ma appris que ma connexion n’exploitait pas le maximum de son potentiel, et qu’il était possible d’en tirer plus. Cette application, c’est Namebench. Elle provient de Google, et vous permet de tester votre connexion. Si un problème est trouvé ou si une optimisation est possible, Namebench vous donnera la solution.

C’est ainsi que j’ai appris que les DNS les plus appropriés par rapport à la zone dans laquelle je me trouve ne sont pas ceux de Google, mais ceux d’Open DNS.

Ainsi, il m’a fallu changer mes propriétés de carte réseau, afin de profiter des 30% de rapidité en plus que me promet l’application. Et je crois que ça marche ! Les vidéos Youtube et les sites internet en général se chargent encore plus vite qu’avec les serveurs DNS de Google, bien que ce fut déjà très rapide, par rapport à ceux d’Orange, qui posent des problèmes à beaucoup de leurs clients…

Si cela vous intéresse, sachez que sous Windows, pour changer les propriétés de votre carte réseau, il vous suffit de vous rendre dans le Panneau de configuration, sous la rubrique « Réseau et internet », puis dans le « centre réseau et partage », cliquez sur « voir le statut », en dessous du schéma représentant votre connexion au réseau.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « protocole internet version 4» et sélectionnez « propriétés ».

Vous devriez avoir cette fenêtre qui s’affiche :

Il ne vous alors qu'à remplacer vos DNS par ceux qui vous sont proposés par NameBench et le tour est joué!

 

SI vous souhaitez télécharger l’application Namebench, vous pouvez le faire ici :

http://code.google.com/p/namebench/ 

SI vous avez des questions, faites-le moi savoir dans un commentaire! smiley

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires