puce Avez vous vraiment besoin d'un forfait illimité DATA?
Ajouté le 25/03/2011 à 20:28 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 3074 vues - nb_commentaires

imageCombien de données consommez-vous par mois? C'est en effet la question qu'il convient de se poser si vous souhaiter acheter un téléphone portable, ou si vous souhaiter changer votre abonnement actuel. Dans la jungle des offres proposées par les opérateurs de téléphonie, comment s'y retrouver?

D'ailleurs, pourquoi avoir besoin de choisir un forfait DATA illimité? SI vous deviez estimer votre consommation mensuelle de données, vous vous rendriez peut-être compte que vous n'utilisez par exemple que 2Go par mois. Et dans ce cas, vous payez pour rien! Imaginez, vous payez pour quelque chose que vous ne consommez pas, votre consommation étant censée être infinie! Comment juger l'infini alors? Hmmm non... Comment déterminer le forfait optimal en fonction de ce que je fais sur mon téléphone?

La réponse, ici encore, n'est pas simple. En effet, j'aurais tendance à vous dire que cela dépend de votre téléphone. Si vous possédez un Smartphone Tactile comme l'Iphone ou un Nexus, ou encore un Galaxy S, votre consommation de données risque d'être assez importante. Cela vient du fait que ces téléphones sont « branchés ». Ils permettent de surfer sur l'information, beaucoup d'informations. Entre les gadgets de l'écran d'accueil qui se connectent en permanence pour récupérer la météo ou les cours de la bourse, ou encore le client mail qui tourne en tâche de fond, en mode « push », votre téléphone consomme sans arrêt des données. Cela est sans compter bien sûr la consommation gargantuesque que vous faites de vidéos sur Youtube ou encore le nombre incroyable de pages chargées sur Facebook... Ces téléphones « connectés sont donc de véritables « DATA guzzlers ». D'ailleurs dites à quelqu'un que vous voulez acheter par exemple le dernier Iphone avec une mobicarte... « Mais cela ne sert à rien! », vous dira t'on!

Les autres téléphones, en raison de leur accessibilité moindre en terme de contenu internet, consommeront moins de ressources DATA. Ainsi, à l'inverse de l'Iphone, acheter un téléphone « Candy bar » avec un forfait DATA illimité peut sembler déraisonnable...

Peut -être que fianlement la réponse est ailleurs. Peut-être que le fait que les gens pensent avoir un forfait illimité les rassure, les « met à l'abri du besoin »... C'est la nature du consommateur, et même celle de la nature humaine, il préfère toujours avoir plus à moins, quelqu'en soit l'utilité pure, du moment que cela comble un besoin fort comme celui de communiquer beaucoup (ce que permet, il faut le reconnaître, un forfait DATA illimité), alors c'est bon, quelqu'en soir le prix à payer.

Qu'en pensez-vous?

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires