puce Des langages de programmation de plus en plus unis?
Ajouté le 17/04/2011 à 13:19 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 1619 vues - nb_commentaires

Il y a encore quelques années, lorsque l’on décidait de développer un programme informatique, il y avait toujours un moment où l’on devait choisir quel langage serait le plus approprié pour les besoins du programme en question. Cependant, et c’est de plus en plus le cas, peu importe le langage que vous choisissez, il y aura toujours un compilateur une plateforme qui rendra votre logiciel compatible avec ce pour quoi il est destiné, ou presque.

Cette tendance n’est pas un simple effet de mode, mais plutôt un fait à long terme, qui montre les développeurs n’ont plus envie d’être limités par des contraintes techniques liées au langage de programmation choisi. Le fait de ne pas avoir vraiment à choisir est rendu possible par des programmes qui nous viennent des grands éditeurs de logiciels que sont Microsoft et Adobe.

Chez Microsoft, il s’agit d’Azure, qui permet de programmer pour le cloud en Java, PHP, .net et d’autres en garantissant un rendu optimal et conforme aux désirs des développeurs. Voici un schéma simplifié de son fonctionnement:

adobe airChez Adobe, on aime bien assurer la compatibilité entre les plateformes, c’est la raison première qui a poussé la firme à développer il y a maintenant plusieurs années de cela Adobe AIR, une sorte de compilateur qui vous permet, une fois installé dans Dreamweaver, de générer des applications compatibles Windows, Mac OS et Linux (a condition que le logiciel client soit installé), à partir de vos projets HTML/CSS. Le PHP n’est pas officiellement pris en compte par le logiciel, mais le développeur peut héberger le PHP en ligne et l’incorporer dans son logiciel, permettant de créer de véritables applications basées sur du contenu en ligne.

PhonegapLes terminaux mobiles ne sont pas en reste, avec la sortie récente de Phonegap, une autre petite surcouche de Dreamweaver, permettant cette fois de générer à partir des projets HTML/CSS des applications pour tous les systèmes d’exploitation de téléphones mobiles, que ce soit iOS, Android ou même encore Blackberry.

Je vous invite à vous rendre sur le site d’Adobe pour plus de précisions sur ces extensions (il vous faudra toutefois posséder Dreamweaver CS5.5).

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires