puce Qu’est-ce qu’un geek ?
Ajouté le 22/05/2011 à 16:28 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 7813 vues - nb_commentaires

En quête d’un sujet d’article, quand les idées se font rares, il m’arrive de demander à Google ce que les gens comme moi cherchent sur internet. Et là je tombe sur « Comment être un geek ? ». Et bien sûr, comme à chaque fois, il ne s’agit que de grand n’importe quoi. N’est pas geek celui qui sait tagger des photos sur facebook, pas plus que celui qui a 40 milliards de followers sur twitter ou qui passe 5 heures par jour sur Skype.

Une fois de plus, le terme de « geek » est mal interpreté. Je l’ai déjà dit et je le répète, un « geek » est une personne qui a une passion. Cela peut-être votre amour pour les nains de jardin, la cuisine, les voitures, les différents types de portes qui existent et franchement peu importe. Ce qui compte c’est votre passion.

Le pire c’est que l’ignorance du terme de « geek » se propage jusque dans les dictionnaires, puisque le mot devient populaire, et pour beaucoup de gens, la culture geek est cette culture de jeux vidéos, de mangas et de types boutonneux avec des lunettes qui bricolent des ordinateurs toute la journée. La définition donnée par le dico du net est la suivante : « Mot anglais souvent employé pour désigner les passionnés d'informatique et/ou d'Internet qui le sont plus que raison. ». Je suis désolé, mais c’est complètement faux !

Même nos politiques ne savent pas de quoi ils parlent dans ce domaine (est-ce le seul ? cf. Christine Albanel et les pare-feu d’Openoffice), et je dois dire que le fait que François Fillon se définisse comme un geek parce qu’il possède un iPhone et trois Mac me dérange un peu…

Le terme geek n’est d’ailleurs pas facile à expliquer en dehors « d’une personne qui a des passions ». Si toutes les passions sont différentes et les individus de même, il y a donc autant de geeks que de personnes ! Ce terme n’est donc là que pour mettre un mot sur un type de comportement, mais il ne s’agit pas d’en donner une définition formelle comme celle que l’on pourrait donner à un mixeur ou une télévision. Ayez des passions, vous serez des geeks !

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires