puce Testez Linux sans toucher à Windows !
Ajouté le 26/05/2011 à 22:16 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2680 vues - nb_commentaires

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Linux, le noyau qui compose un grand nombre de systèmes d’exploitation comme Ubuntu, Mandriva, Linux Mint, Fedora, et bien d’autres. Vous en avez marre de votre Windows poussif, où vos programmes mettent un temps infini à démarrer ? Testez Linux !

Il fut un temps ou installer un système d’exploitation basé sur Linux était difficile, surtout si vous n’étiez pas connaisseur. Il fallait avoir tout un tas de notions sur les systèmes de fichiers, les partitions, et même parfois selon les distributions des notions de console linux. Et encore, une fois le système installé, il n’était pas rare de devoir « bidouiller » le système pour avoir les bons pilotes, ou pour accéder à des réglages fins.

Cependant, au fil des années, les systèmes linux sont devenus de plus en plus « grand public », et pour utiliser Ubuntu 10.04 tous les jours, je peux dire que c’est l’un des systèmes les plus faciles à utiliser. En effet, par exemple, là où avec Windows vous devez vérifier par vous-même les mises à jour de vos programmes et pilotes, Ubuntu s’en charge tous seul via une interface globale. Ubuntu démarre également beaucoup plus rapidement que Windows 7 et sur une machine d’une puissance correcte, l’utilisation quotidienne et multitâche est un vrai bonheur. Enfin, un petit détail, et pas des moindre : La plupart des systèmes basés sur Linux sont entièrement gratuits (Ubuntu par exemple) !

Voici un bureau Ubuntu 10.10 aujourd’hui, avec le gestionnaire de bureau GNOME.

Pourquoi ne pas tester ce système donc ? Il est aujourd’hui très facile de le faire, via un petit logiciel développé par la communauté open-source : Wubi.

Ce petit logiciel se présente sous la forme d’un petit programme à faire tourner sous windows qui installe Linux comme n’importe quel programme, sans rien toucher à votre installation windows.

C’est vous qui définissez la place sur le disque que vous allouez à Linux, et si vous souhaitez désinstaller le programme, cela n’est pas plus difficile que n’importe quel autre programme, puisque vous passez par le gestionnaire de programmes de Windows. Voici un screenshot de la fenêtre d’installation d’Ubuntu depuis Windows.

Pas mal n’est-ce pas ?

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre pc et vous verrez ce menu :

Il ne vous reste donc plus qu’à tester en téléchargeant Wubi ici : http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/windows-installer

N"hésitez pas à poser toutes vos questions concernant ce dossier!

Enjoy! cool

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires