puce Mon expérience du SSD
Ajouté le 16/06/2011 à 18:00 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 3951 vues - nb_commentaires

J’ai enfin craqué pour un disque SSD ! Après plusieurs semaines de réflexion, à scruter tous les forums qui traitent du sujet, je me suis dis qu’il était temps pour moi de changer de système d’exploitation (je suis passé de Vista 32 bits à Seven 64 bits), d’augmenter la capacité de ma RAM et aussi donc d’installer cette version fraiche de Windows sur un SSD.

Les problèmes viennent assez vite lorsque vous devez vous décider sur un SSD… En effet, faut-il privilégier la vitesse et investir dans un de modèle dernière génération mais dont on ne connait rien au niveau de la fiabilité à long terme ? Ou faut-il au contraire opter pour un modèle un petit peu moins récent mais qui a fait ses preuves ? D’autres questions viennent aussi quant au type de mémoire qui convient…

Pour ma part j’ai choisi la sûreté, puisque mon système d’exploitation est installé dessus, je préfère être sûr que le disque ne tombera pas en panne au bout de quelques semaines d’utilisation… J’ai donc jeté mon dévolu sur un disque possédé par beaucoup, un OCZ vertex II 80 Go avec de la mémoire MLC, en SATA II. Ces modèles sont réputés pour de bonnes performances, mais en même temps une fiabilité correcte, cela m’a donc paru le choix juste. Après quelques jours, je l’ai reçu :

Après avoir changé la RAM et installé le SSD, voilà donc venu le temps de l’installation de Windows. Et dès ce moment, je n’ai pas regretté mon achat… L’installation s’est faite en environ 10 minutes, et j’ai désormais un système qui démarre en environ 30 secondes (bureau chargé et ordinateur utilisable à ce stade et temps de chargement bios compris). C’est un gros changement pour moi qui vient de Windows Vista, surtout le mien qui était vieux de trois ans et qui se faisait lourd et était extrêmement lent au démarrage.

Le SSD ne change pas que la vitesse de démarrage, les applications autrefois jugées longues à s’ouvrir s’exécutent avec une rapidité fulgurante (iTunes ouvert en 3 secondes par exemple, la suite office 2007 s’ouvre instantanément, Google Chrome s’ouvre en moins d’une seconde et Firefox 4.0.1 en environ 2 secondes…). Pour rien au monde je ne voudrais repasser à un disque dur mécanique !

L’inconvénient majeur du SSD vraiment pour l’instant c’est son prix ! Pour le mien j’ai dû débourser 140 euros ! Avec cette somme j’aurais pu acheter un disque dur mécanique de 3 To ! Pour pouvoir stocker beaucoup de fichiers, j’ai reconverti mon ancien disque dur mécanique en espace de stockage, et le SSD ne contient alors que le système d’exploitation ainsi que quelques programmes légers que le système sollicite souvent comme l’antivirus ou le navigateur internet. 

Côté performances, on obtient un rapport deux environ en faveur du SSD, comme le montrent ces screenshots de Crystaldiskmark:

Et le SSD:

J'ai également voulu voir combien de temps une exctinction du système et un redémarrage duraient:

 

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires