puce Remplacez Deezer et Spotify!
Ajouté le 11/07/2011 à 12:53 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2619 vues - nb_commentaires

Pour ce qui est d’écouter de la musique, les habitudes changent. En effet là où il y a encore quelques années il était habituel de se rendre dans un magasin pour acheter des disques, aujourd’hui, il est bien plus facile de se tourner vers internet.

Il y a alors plusieurs possibilités. Soit vous choisissez d’acheter de la musique dématérialisée, à savoir sur des plateformes comme iTunes, VirginMega, soit vous choisissez de commander les disques sur internet, ce qui peut parfois couter plus cher, mais vous recevez chez vous le support physique qui contient votre musique. Ceux qui préfèrent le matériel au virtuel préféreront cette solution. En effet, lorsque l’on parle de musique dématérialisée, beaucoup de gens soulignent que vous ne possédez pas vraiment ce que vous achetez, en raison du fait que cela se présente sous la forme d’un fichier informatique, parfois limité en droit de lecture et que l’on peut effacer. Ce problème tend pourtant à s’effacer, avec l’abandon des verrous numériques DRM qui ne sont dorénavant plus présents sur les fichiers musicaux en vente définitive sur internet.

On peut aussi choisir d’écouter sa musique sur internet gratuitement, sans posséder les fichiers, certes, mais cela comporte tout de même des avantages. En effet, avec des services comme Deezer ou Spotify, vous avez la possibilité de sauvegarder vos playlists, les rendant accessibles sur n’importe quel ordinateur connecté à internet… Cependant, depuis peu, ces services très utilisés sont devenus plus contraignants.

Cela a d’abord commencé par l’apparition d’offres payantes, pour que le site puisse se financer. Par rapport à l’offre de base gratuite, on nous propose alors dans le cas de Deezer une qualité de son supérieure, pas de publicité et un prix relativement attractif de 10 euros par mois. Seulement voilà, le site s’est assez rapidement trouvé dans une situation financière délicate et pour y remédier, il a fallu durcir quelque peu la politique des comptes gratuits, dans le but que de plus en plus d’utilisateurs payent. Ainsi, vous ne pouvez maintenant écouter que 5 heures de musique par mois sur Deezer avec un compte gratuit… Il en va de même pour Spotify, un service similaire à Deezer, mais moins connu en France. La lecture se fait via un logiciel que vous installez sur votre machine, mais les morceaux ne sont pas stockés dans votre ordinateur, tout le contenu est en ligne. Il existe là aussi des offres payantes pour 10 euros par mois environ, et l’offre gratuite est certes limitée à 10 heures d’écoute par mois (ce qui est mieux que Deezer), mais dans le même temps, chaque morceau ne peut-être écouté que 5 fois par mois…

L’écoute gratuite en ligne a donc perdue de sa superbe, et de nouveaux services commencent à émerger. Depuis longtemps, les gens qui ne sont pas trop regardants sur la qualité de son de leur musique pouvaient écouter la plupart de leur titres favoris (aussi mauvaise la qualité soit elle), sur Youtube. Offrant un large catalogue de vidéos, il en effet souvent possible d’y trouver son bonheur. Certains services s’appuient donc maintenant dessus.

C’est le cas de Youtify (www.youtify.com), ou de Spotube (www.spotube.com/2.0) par exemple, qui vous proposent de vastes catalogues de musique, avec une écoute gratuite, illimitée, et parfois même sans inscription !

Ces services s’appuient sur l’API Youtube et la musique est donc hébergée sur les serveurs sur ce même site. Une alternative qui peut se révéler intéressante, mais quoiqu’il en soit, ma préférence va à l’achat pur et simple des morceaux, principalement pour la qualité du son (256kbits ou 320kbits dans la plupart des cas), que ce soit sur iTunes ou VirginMega, ou encore de l’achat des disques en eux-mêmes sur des sites d’e-commerce, où des offres alléchantes peuvent être trouvées, surtout en cette période de soldes…

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires