puce Un nouveau concept de stockage Hybride
Ajouté le 01/09/2011 à 16:21 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 1861 vues - nb_commentaires

Il est aujourd’hui question de hardware, cela faisait longtemps. Je vous ai déjà vanté les mérites des SSD dans un bon nombre de mes articles, et c’est pourquoi cette nouvelle solution proposée par OCZ m’intéresse grandement. Il s’agit du Revodrive Hybrid. Cette carte au format PCI express 4x est hybride dans  le sens où elle propose sur un même support un disque SSD et un disque dur mécanique dit « traditionnel ». Cela permet de profiter du meilleur des deux monde puisque d’un côté le SSD délivre d’excellents débits et une grande réactivité, mais d’autre part , le disque dur permet de stocker une grande quantité de données à moindre coût. Le système est assez simple, et se fait en toute transparence pour l’utilisateur. Un petit logiciel intégré à la carte  (Virtualized Controller Architecture 2.0) décide des données qui sont le plus souvent utilisées et les place ainsi dans le SSD, afin qu’elles soient accessibles très rapidement, tandis que le reste est stocké sur le disque dur. Astucieux. Surtout du point de vue des débits. Le SSD embarqué délivre en effet près de 910 Mo/s, ce qui justifie la connectique en PCI Express…

Déjà commercialisé, cette solution est très attractive… Toutefois, le prix peut décourager, puisque le Revodrive Hybrid coute 500 dollars… Le prix est d’autant plus rédhibitoire que si l’on souhaite se monter soit même une configuration de stockage mixte comme je l’ai fait (à savoir un SSD pour le système d’exploitation et les programmes les plus souvent utilisés, et un disque dur mécanique pour stocker tout le reste), c’est beaucoup moins cher ! Mon SSD de 80Go m’a couté 140 euros environ il y 4 mois, et un disque dur de 1To ne se négocie pas à plus de 60 euros.

La solution que propose OCZ n’est toutefois souhaitable que dans le cas d’un ordinateur fixe, puisque dans le futur, la plupart des ordinateurs vendus le seront avec des SSD, étant donné que les disques mécaniques n’aiment pas vraiment les secousses et donc les déplacements. De toute façon, si les SSD se démocratisent dans les PC portables, il y a fort à parier que les prix vont diminuer de façon drastique, tandis que leur capacité augmentera conjointement. Il deviendra alors envisageable pour tous (que ce soit pour un PC portable ou un fixe), d’avoir un SSD comme support de stockage principal.

 

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires