puce Plus de disques durs, des cartes SDXC !
Ajouté le 03/09/2011 à 21:47 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2085 vues - nb_commentaires

La vitesse est tout ce qui compte à mes yeux dans un ordinateur, c’est pourquoi j’aime les SSD. Seulement le problème, c’est que pour l’instant, les capacités des SSD sont plutôt faibles, ou alors leurs prix sont exorbitants. Donc, lorsque vous décidez de vous acheter un nouvel ordinateur portable qui en est équipé comme je viens de le faire (un Macbook Pro i5 avec SSD de 128 Go), il y a des chances que vous n’ayez pas de grosses capacités de stockage… Que faire donc ? La solution est-elle de prendre un disque dur externe dans lequel vous pourrez transporter tout ce que vous ne pouvez pas mettre dans le disque interne de votre PC ? Considérez tout de même ceci. Un disque dur externe est encombrant, quel est donc l’intérêt d’avoir un ordinateur que vous pouvez transporter partout si vous devez aussi emporter un semi remorque de périphériques ? Certains diront que sur certains ordinateurs portables, on peut toujours enlever le lecteur optique et le remplacer par un deuxième disque dur mécanique cette fois… Mais là encore, quel intérêt ? Un des avantages du SSD étant qu’il est pratiquement insensible aux chocs et donc très facile à transporter (ce qui n’est pas le cas d’un disque mécanique), ajouter un disque dur classique ne ferait qu’annuler le bénéfice du SSD.

Il y a toutefois une autre solution, qui, je dois le dire, ne m’aurais même pas traversé l’esprit il y a encore quelques mois : les cartes SDXC ! Leurs capacité continuent de grimper, et les prix ne sont pas si élevés que des SSD… Pour moi, la plus intéressante est certainement la Lexar SD Professionnal 128Go. Oui vous avez bien lu, 128 Go dans une carte de la taille de votre pouce ! La solution est d’autant plus intéressante que non contente d’être très facile à transporter en raison de sa taille, cette carte est aussi insensible aux chocs qu’un SSD. Sans compter que vous pouvez aussi la laisser dans le lecteur de votre PC portable, et on ne la verra presque pas ! Chose que l’on ne pourrait pas dire de votre disque dur externe USB, dont le câble fait 80 mètres de long, nécessite parfois deux ports USB pour s’alimenter, et dont la LED d’activité pourrait éclairer une pièce entière.

 Je risque donc d’envisager fortement cette solution si je viens à manquer de place (ce qui j’en suis sûr arrivera) sur mon SSD de 128 Go. Du côté des débits de cette carte, c’est tout à fait convenable pour du simple stockage de fichiers, avec environ 20 Mo/s.

Comme toujours il y a quelques inconvénients. Son prix déjà, puisque cette carte SDXC coute près de 230 euros pour la version 128 Go, et 135 euros environ pour la version 64 Go. De plus, il faut que votre ordinateur prenne en charge cette nouvelle génération de cartes. Toutefois, ce format tend à se répandre (les nouveaux ordinateurs Apple le prenne nativement), et comme tout nouveau produit, on peut penser que les prix finiront par baisser.

 

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires