puce Merci, Steve Jobs
Ajouté le 08/10/2011 à 15:18 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 1894 vues - nb_commentaires

Je ne vais pas une fois de plus vous raconter ce que vous avez déjà lu dans la presse ou sur d'autres sites internet et vous dire que Steve Jobs est mort, puisque tout le monde le sais. 

J'ai décidé d'écrire cet article pour à mon tour rendre hommage à ce génie qu'il était. Comme beaucoup de gens, je n'ai bien sûr jamais eu l'occasion de le rencontrer en personne, mais néanmoins, c'est comme si je connaissais au moins sa façon de penser. C'est peut-être la raison pour laquelle les produits Apple ont tant de succès, Steve mettait une partie de lui-même dans ses inventions, et ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui reconnaissent que même si il n'était pas toujours quelqu'un de facile à vivre, le fait même de réfléchir à ses côtés était enrichissant. 

Pour un personnage de cette envergure, bon nombre de vidéos le concernant existent, et pour moi, les plus importantes sont également celles qui montrent également le plus son génie et son envie perpétuelle de "plus" de perfection. "Stay foolish, stay hungry", avait-il dit un jour lors d'un discours à Stanford. C'est cet esprit de constante insatisfaction et de regard vers ce qui pourrait être amélioré qui ont fait de lui un chef d'entreprise, inventeur et entrepreneur de haut rang. Les Keynotes et l'image que l'homme portait de la marque à la pomme avec ses traditionnels "jeans/col roulé" font partie de l'identité d'Apple, et ce petit bout finalement si humain de l'entreprise, est une perte de grande valeur. Peu d'entreprises peuvent en effet se targuer d'être représentées par un personnage , la plupart basent leur image sur un logo et des mots, mais est-ce là bien humain?

Je souhaiterais revenir sur ses meilleures interventions en tant que PDG d'Apple, mais aussi en tant qu'homme, et pour cela, j'ai réuni quelques vidéos.

La première est une vidéo de la Keynote au cours de laquelle Steve Jobs présenta l'iPhone.

 

La seconde est celle de l'introduction du premier iMac.

La troisième de ces vidéos est celle d'un produit (comme beaucoup de produits Apple), qui a réellement changé nos vies: l'iPod. Aujourd'hui, emporter avec soi 2000, 3000 morceaux de musique est courant, mais pour l'époque, c'est révolutionnaire!

Pour se rapprocher de nous, la quatrième vidéo que j'ai choisi de vous présenter est celle de la Keynote de 2010 au cours de laquelle Apple invente un produit dont nous ne pensions pas avoir l'utilité, et que de nombreuses entreprises s'efforcent maintenant de copier: l'iPad.

Enfin, un des discours les célèbres de Steve Jobs est celui qu'il prononça aux étudiants de Stanford en 2005 au cours duquel il lança sa fameuse phrase: "Stay hungry, stay foolish".

Que l'on soit un fanboy Apple ou pas (je ne suis ni l'un ni l'autre), force est de reconnaitre Steve Jobs aura vraiment marqué son temps au travers de grandes innovations pour l'informatique et les gadgets high tech. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'excès, Steve n'a pas tout fait tout seul, on se doute bien qu'il faut beaucoup de recherches et d'ingénieurs pour concevoir des produits tels que ceux de la marque à la pomme, mais tout de même, il est bien connu que Steve Jobs était responsable de la plupart des concepts des produits tels que l'iPhone ou l'iPad. C'est d'ailleurs plutôt l'esprit l'idée même que l'informatique moderne se doit d'offrir d'excellents produits permettant d'exécuter des tâches compliquées, mais de façon simple qui est à valoriser dans la mémoire de Steve Jobs. Il avait compris bien avant tout le monde que l'informatique personnelle ne devait pas passer par une liste de spécifications techniques qui n'intéressaient finalement qu'une petite partie du publique, mais plutôt par un confort d'utilisation sans pareil, ainsi qu'une partie hardware solide. Ceux qui diront que Steve Jobs n'a eu aucune influence sur le monde informatique et plus généralement sur le monde qui nous entoure devraient ouvrir les yeux. Bien sûr, le tactile existait avant l'iPhone par exemple, mais qui avait envie de s'en servir? L'iPhone me semble la plus grande innovation à ce jour apportée par Apple, et donc par Steve Jobs. Cet appareil a juste simplifié la façon de communiquer et a ensuite été copié par d'autres fabricants. Pourquoi? Comme toujours chez Apple, et on espère que ça durera, grâce à l'association de bon matériel et de bons logiciels.

Quoiqu'il en soit, Merci Steve Jobs, merci de tout coeur depuis mon Macbook Pro.

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires