puce J'achète des DVD, je ne suis pas un pirate!
Ajouté le 08/12/2011 à 18:04 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2038 vues - nb_commentaires

La dernière saison d'une de mes séries favorite est sortie en DVD il y a quelques jours. Ayant déjà vu cette saison en VO, je me dis qu'il serait bien d'acheter le DVD, ne serait-ce que pour ma joie d'avoir la pochette et pour ma collection. Je me rends donc dans mon magasin multimédia favori (ne me demandez pas pourquoi j'achète mes disques dans une magasin classique, je ne sais pas pourquoi cette fois-ci ce fut le cas, puisque d'habitude, je les achète sur le net, en général moins chers d'ailleurs), et trouve la série concernée. Je paye 20 euros une saison, ce qui est plutôt abordable en sachant qu'un film est vendu environ le même prix. Seulement, en fonction du nombre d'épisodes, vous pouvez avoir plus de 20 heures de film, contre une heure et demi pour un film classique. 

Content de mon achat, je rentre donc chez moi, et le soir venu, je décide de revoir cette saison qui m'avait tant plu. J'insère donc le disque dans le lecteur de DVD de mon ordinateur, et là, je commence à comprendre pourquoi les gens achètent de moins en moins de disques physiques, et préfèrent les téléchargements, légaux ou illégaux, là n'est pas la question. 

Une première publicité pour un film que je n'ai pas envie de voir, puis une deuxième, et une troisième. Après 4 publicités avant même d'arriver au menu du disque, je suis passablement énervé et à ce moment je me saisi de ma télécommande, pour accélérer les choses… Mais impossible malheureusement…

Enfin, le menu du DVD apparait, avec la liste des épisodes. Je sélectionne le premier, (de façon logique), mais là encore, au lieu de voir apparaitre le générique de début, un message me dit en grosses lettres jaunes qu'il est formellement interdit de télécharger des contenus pirates, de même qu'il est interdit de partager le contenu du disque sur des réseaux de piratage.

Je viens donc de payer 20 euros, pour devoir lire des messages agaçants me suspectant de piratage, en me disant que "c'est pas bien de télécharger, il faut encourager la création et pour cela, achetez donc nos disques remplis de publicités complètement débiles et de messages inutiles". Mais attendez un peu monsieur de chez universal, je viens d'ACHETER ce dvd, je ne suis donc pas hors la loi! 

Finalement, la prochaine fois je me contenterais de télécharger la saison complète sur fileserve ou mégaupload (Big brother aka Hadopi veille…). Il faut être conscient tout de même que lorsque l'on télécharge un film ou un épisode d'une série, on a que le contenu qui nous intéresse, pas de la publicité inutile pour des produits dont on a que faire! Les vrai pirates, eux ne voient même pas cette publicité et toutes ces mises en garde!

Pour le consommateur final, il est donc bien plus profitable de télécharger GRATUITEMENT, que de payer 20 euros voire plus parfois pour ça, un coffret contenant 8 DVD pas toujours pratique, et qui en plus rend passablement énervé avant même de pouvoir arriver au menu du disque. 

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires