puce Mon très cher disque dur
Ajouté le 19/12/2011 à 12:09 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 3731 vues - nb_commentaires

Vous qui préparez vos cadeaux de Noel en cette dernière semaine avant le jour J, vous avez certainement dû en tant que Geeks avertis penser vous acheter ou acheter à vos proches du matériel informatique…

Forcément, avec l’augmentation constante des téléchargements de contenus multimédia, la capacité de stockage de votre ordinateur devient primordiale, et comme les SSD ne sont pas encore vraiment abordables pour le grand public, le disque dur est naturellement ce qui vous vient à l’esprit.

Avez-vous regardé les prix ces temps-ci de ces petites choses ? Il ne me semble pas qu’il fallait payer 80 Euros  il y a peu pour un disque de 500 Go… Les prix se sont envolés, c’est souvent le cas juste avant la période des fêtes, puisque la demande augmente, mais cette fois l’augmentation des prix est autrement plus importante ! Les prix ont en moyenne augmenté de 40 à 50 %. Il y a une raison simple à cela. Revenez un peu en arrière, au mois d’octobre, au cours duquel des inondations ont touché la Thaïlande, impactant ainsi la production à long terme des fabricants de supports de stockage comme Western Digital.

Prenez donc une augmentation de la demande en disque dur, ajoutez-y une baisse de la production et vous obtenez une hausse de prix sans précédent ! Le phénomène aurait pu et aurait dû être relativement faible, mais pourtant, en raison du fait que beaucoup d’unités de production sont endommagées et que les remises en service des capacités complètes de production pourrait prendre plusieurs mois, les constructeurs annoncent des délais de livraison plus longs, accélérant encore la spéculation sur les stocks actuels. Ce graphique montre l’évolution du prix des disques durs ces derniers mois :

Autrement dit, ce n’est pas vraiment le moment d’acheter un nouveau disque dur, et peut-être devriez-vous reporter votre achat de quelques mois… En attendant, puisqu’il semble que ce soit la tendance des cadeaux en cette fin d’année, pourquoi ne pourriez-vous pas vous tourner vers une de ces tablettes ? iPad ?

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires