puce Mon 8800GTX est mort, vive le roi !
Ajouté le 22/04/2012 à 19:22 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2020 vues - nb_commentaires

Depuis quelques temps des phénomènes pour le moins bizarres se produisaient avec mon PC, surtout dans ses phases de charges, notamment lors de jeu vidéo. Des artefacts apparaissaient sur l’écran, et j’ai même eu droit à quelques freezes. Ce que je redoutait est finalement arrivé, le GPU semble irrécupérable. Après avoir eu quelques espoirs notamment en constatant que les problèmes ne survenaient que sous Windows 7 et ainsi avoir tenté de les résoudre en mettant à jour les pilotes, je me suis  rendu compte que c’était en fait beaucoup plus qu’un problème de software, mais plus un problème matériel. Les artefacts et les freezes arrivent maintenant au niveau du bios, confirmant mes craintes. Et il y a maintenant deux jours de cela que mon ordinateur ne veut même plus aller jusqu’au bureau Windows, restant bloqué sur l’animation de chargement.

J’ai alors parcouru les forums traitant de ce problème. J’ai comme tout le monde vu certains parler de mettre la carte au four à 200° pour soi-disant ressouder les composants internes. Le problème de cette technique est que même si elle prolonge la durée de vie de la carte, cette amélioration n’est en réalité que temporaire, et ne résout donc rien. Conséquence dramatique pour l’instant, mon PC est inutilisable.

loading...

Et là, il faut envisager le pire, changer de carte graphique. Certains y verront une bonne nouvelle, mais moi pas. J’étais très satisfait des performances de ma 8800 GTX. Tous les jeux que je possède tournaient avec des niveaux de détails largement suffisants pour garantir de bonnes conditions de jeu avec un nombre d’images par seconde autour de 30.

Le problème n’est pas tant de changer de carte graphique plutôt que la somme qu’il me faut débourser. J’avais justement investi dans ma carte actuelle quelques temps après sa sortie pour ne pas avoir à en changer de si tôt. Et le prix à l’époque de ce genre de carte haut de gamme se négociait autour des 500 euros pièce. Une somme que je ne veux pas avoir à sortir. Après avoir jeté un rapide coup d’œil sur le marché, je me rends compte que pour avoir une bonne carte de jeu, il me faudrait débourser au bas mot 200 – 250 euros.

Toutefois, en y réfléchissant, je me rends compte que l’utilisation que je fais de mon ordinateur fixe a changé. Mes centres d’intérêt évoluent, mes loisirs et autres sorties, sans compter mes études, m’empêchent d’avoir une activité vidéo ludique trop importante. Autrefois assez porté sur le jeu, mon usage s’est progressivement décalé vers des usages plus bureautiques ou de surf, avec quelques cessions de retouche sous Photoshop ou de création en webdesign. Rien qui ne justifie donc l’achat d’une carte hors de prix dont les performances seraient certes excellentes mais dont la consommation électrique serait excessive.

Je souhaite tout de même pouvoir jouer à l’occasion, à des titres comme Simcity (la prochaine version annoncée pour 2013 m’a l’air de se présenter sous les meilleurs hospices), ou encore GTR Evolution, Crysis 2 (bientôt 3 ?), ou GTA IV. Si il y a encore quelques années les modèles de cartes capables de faire tourner ces jeux à fond étaient chers, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui et même des cartes de milieu de gamme s’en sortent honorablement.

Il apparaît que la solution idéale se place plutôt dans le moyen de gamme, avec une durée de vie suffisante et des performances suffisantes, sans pour autant tomber dans l’excès, notamment en termes de prix. Ayant toujours acheté nVidia, je pensait faire de même cette fois encore, mais après avoir comparé objectivement avec les offres AMD, je me suis rendu compte que les performances du Radeon 6670 étaient tout à fait honorables vu son prix et son encombrement (une différence très importante par rapport à une nVidia 8800GTX de près de 30 centimètres de long, occupant deux slots PCI et deux connecteurs d’alimentation).

loading

Au vu de quelques tests trouvés sur le net, j’en déduis que cette carte dégage un excellent rapport-qualité prix. Je l’ai même trouvé à seulement 56 euros sur grosbill lors d’une offre spéciale, qui m’a fait franchir le pas.

Ma nouvelle carte est donc commandée, et je devrais la recevoir dans le courant de la semaine prochaine. Pour vous donner une idée, voici un test de performance/comparatif : http://www.techpowerup.com/reviews/AMD/HD_6670/11.html

Pensez-vous que j’ai fait le bon choix ?

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires