puce Un Raspberry Pi bientôt équipé de Chromium OS !
Ajouté le 22/06/2012 à 15:50 par Chupweb. Partager: Partager sur twitter 2099 vues - nb_commentaires

Je vous avais déjà parlé dans un précédent article de Raspberry Pi, ce petit ordinateur basique, ne coutant qu’une vingtaine d’euros. Pour mémoire, cette plateforme n’intègre qu’un processeur ARM cadencé à 700 Mhz, accompagné de 256 Mo de RAM. C’est peu mais suffisant pour faire tourner sans trop de soucis des distributions linux légères. Toutefois, les machines que Google vend sont elles distribuées avec des processeurs cadencés à 1.9 Ghz, avec 4 Go de RAM. Une grosse marche est donc à gravir pour les développeurs qui souhaitent faire marcher Chromium OS sur le Raspberry Pi. Pour le moment, le développement n’en est qu’à ses débuts, puisque aucune version du système ne démarre encore sur le Raspberry Pi, seule une interface en ligne de commande est disponible.

Toutefois, ce genre d’initiative est intéressante, vu la taille et le prix de l’objet, avec des systèmes d’exploitation performants et adaptés, les projets peuvent être multiples. Pour les entreprises, ce peut-être l’occasion de développer des systèmes spécifiques et très légers, pour par exemple robotiser certaines tâches jusque là accomplies par la main de l’homme puisque inaccessibles pour une machine, en termes de taille notamment.

Pour les particuliers, on peut imaginer des téléviseurs plus performants et toujours plus connectés, surtout quand on sait que cette petite machine est capable de décoder du 1080p…

La première version n’avait qu’un lecteur de cartes SD, un port USB, une sortie jack 3.5mm et une sortie HDMI, tandis que la version B embarque cette fois deux ports USB et un port ethernet en plus.

Le matériel est là et au point, il ne manque plus que des idées !

Me suivez-vous déjà sur Twitter?


* Vous pourriez aimer...

Commentaires